Travaux de gestion écologique

Travaux de gestion écologique

Travaux de gestion écologique

Entre mai 2022 et fin septembre 2023, d'importants travaux de restauration de certaines zones humides de la réserve ont été réalisés !

Deux années auront été nécessaires pour restaurer le bon fonctionnement de près de 5 hectares de zones humides situées dans le secteur de la tour d'observation des Grues sur le sud de la réserve.

Une grande roselière d'environ 2,5 hectares et une vaste lande humide à molinie et bruyère des marais de près de 1,4 hectares ont été débarrassée de nombreux pins et saules ainsi que des espèces envahissantes (tremble, baccharis) qui tendaient à fermer le milieu et l'assécher.

Le chantier a été délicat et une vigilance particulière a été portée sur les tapis de sphaignes présents. Les essences naturelles (bouleau, aulne, chênes) ont été préservées.

 

Boisement humide et tourbeux avec des tapis de sphaignes
Boisement humide et tourbeux avec des tapis de sphaignes

 

Herbiers aquatiques (gazon de Pilulaire à globules)
Herbiers aquatiques (gazon de Pilulaire à globules)

 

Plus loin, une bassine (mare) a été rouverte  pour une mise en lumière de ses berges qui accueillent la Pilulaire à globules !

L'opération comprend d'une part, des travaux de création de pistes d'accès aux zones humides (2 442 ml) et d'autre part, des travaux de gestion de la végétation (4,99 ha).

Le coût s'élève à 50 729,59 € TTC. Cette opération a été financée par l'Etat dans le cadre du Plan de relance à hauteur de 35% et par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne à hauteur de 30%.

Panneau Plan de relance.JPG

 

A présent, un suivi de l'évolution des milieux s'impose. Dès le printemps les inventaires et suivi vont se mettre en place.