Une convention cadre entre le Syndicat Mixte et celles de la Direction des services départementaux de l'Education Nationale des Landes (DSDEN) a été signée le 27 avril 2023 à la Réserve d'Arjuzanx en présence des élèves de l'école d'Arjuzanx .
Depuis, plusieurs actions ont été mises en œuvre dont la formation des équipes pédagogiques et d 'encadrement lors de rencontres sur le site d'Arjuzanx. La prochaine se tiendra ce printemps à la réserve d'Arjuzanx. Mais pourquoi former les enseignants ?
C'est un des axes de la convention cadre. En effet la Réserve d'Arjuzanx intervient dans la formation en mobilisant son expertise et ses ressources : les agents transmettent leur connaissance sur le patrimoine naturels et leurs approches pédagogiques.
Des enjeux partagés
Le Syndicat Mixte gère 3 réserves naturelles engagées dans un travail pédagogique ancré dans le territoire de chacune d'elles. La DSDEN met en œuvre une politique d'éducation au développement durable au bénéfice des jeunes dans le cadre de la feuille de route pour l'Agenda 2030 et dans le cadre des politiques publiques d'éducation.
Ainsi les missions du Syndicat Mixte et celles de la Direction des services départementaux de l'Education Nationale des Landes se croisent à beaucoup d'égard :
- les enjeux liés à la biodiversité et à l'environnement sont indéniablement liés au développement de certaines activités humaines. Former tous les acteurs et renforcer le socle de connaissances de base sur la biodiversité et l'environnement sont les meilleurs garants d'une prise en compte.
- les modes de vie responsables et durables sont indissociables des évolutions majeures de notre société. Transmettre aux différents publics les savoirs, savoir-faire et des aptitudes comme la curiosité pour pouvoir faire des choix éclairés et responsables.
- les espaces gérés sont des lieux extraordinaire pour une meilleure connaissance et compréhension de la complexité des problématiques de l'aménagement du territoire et du développement durable. Les réserves naturelles contribuent à un vécu sensible, personnel et positif avec la nature.
Les axes de la coopération
Plusieurs axes ont été définis :
- Développer et accompagner des sorties éducatives
- Mutualiser les actions conduites
- Construire des projets pédagogiques fédérateurs et originaux avec les territoires
- Créer des outils pédagogiques et les diffuser
- Contribuer à la formation initiale ou continue des équipes pédagogiques et d'encadrement
- Participer à la continuité éducative entre temps scolaire et périscolaire
- Accompagner l'engagement des jeunes