Le plan de gestion
Toutes les réserves naturelles doivent définir leurs actions dans le cadre d’un document de référence : le plan de gestion.
Ce document est établi pour une durée de 5 ou de 10 ans. Il est élaboré par le gestionnaire de la Réserve naturelle, conformément à la convention de délégation de gestion, et est soumis au comité consultatif de la Réserve présidé par le Préfet, au Conseil scientifique régional de protection de la nature (CSRPN) et pour le premier plan de gestion au Conseil national de protection de la nature (CNPN) . Il est ensuite approuvé par arrêté préfectoral.
Il comprend un 1ᵉʳ volet : le diagnostic présentant des informations générales, l’environnement et le patrimoine naturel du site, le contexte socio-économique… permettant d’évaluer les responsabilités de conservation de la réserve et de définir les enjeux de gestion. À partir de ces enjeux, il définit un 2ᵉ volet : les objectifs à atteindre, à court et long terme, ainsi que les opérations et actions à mettre en œuvre.
Le Guide commun d'élaboration des plans de gestion (Cahiers techniques n°88, OFB, 2021) s'applique à la rédaction du plan de gestion.
Plan de gestion en vigueur
Dans les trois ans qui suivent sa désignation, le gestionnaire élabore un projet de plan de gestion de la réserve naturelle qui s'appuie sur une évaluation scientifique du patrimoine naturel de la réserve et de son évolution et décrit les objectifs que le gestionnaire s'assigne en vue de la protection des espaces naturels de la réserve.
Désigné le 6 janvier 2023, le Syndicat Mixte est en cours de rédaction du 1ᵉʳ plan de Gestion de la Réserve naturelle. Pour ce faire, il bénéficie de l'appui de Réserves Naturelles de France.