◆ La Maison de Site ◆
Située à l’entrée du site, à proximité des aires de stationnement, la Maison de Site est naturellement un lieu de rencontre où vous pourrez vous orienter, vous détendre et comprendre le site.
Lieu d’information et d’exposition pédagogique sur 400 m², elle est un espace didactique qui offre une perspective vers le lac d’Arjuzanx.
L’histoire et le patrimoine naturel sont présentés à travers un parcours scénographique : une immense fresque murale, de grandes maquettes, des animations visuelles, une table tactile…
Sous les ramures des grands chênes, les espaces extérieurs sont accueillants (terrasse, aire de pique-nique…).
◆ Les observatoires ◆
L'accès du public à la réserve naturelle est limité en raison de la fragilité du milieu naturel. Toutefois, des points de vue équipés d’observatoires ou de palissades sont accessibles librement.
Ainsi, sur le secteur Sud de la réserve, trois observatoires permettent, de novembre à février, l’observation des Grues lors de leur envol matinal ou lors de leur rentrée au crépuscule.
Retrouvez plus de détails sur les observatoires dans la rubrique "Découvrir librement la réserve".
◆ Le sentier de découverte ◆
De l’autre côté du lac d'Arjuzanx, sur la rive Menjuc, 3 km de sentiers de découverte balisé s'offrent à vous pour des balades libres. Ces sentiers sont un réel complément de l'exposition de la Maison de Site.
Pour vous y rendre, empruntez le circuit du « Tour du lac » ou bien, rejoignez le parking Menjuc.
Vous pouvez cheminer sur ces sentiers de promenade ludique et éducative pour aller à la rencontre de l’origine géologique, du passé minier et du patrimoine naturel. La découverte est axée sur trois grands thèmes : la mémoire industrielle et le paysage du Miocène, le peuple des Grues et enfin la diversité paysagère et écologique locale.
Ces balades sont ponctuées par six points de vue, dont 3 belvédères, pour mieux saisir l’évolution du paysage et les atouts du site.
Le parcours du Peuple des Grues, espèce emblématique du site, permet de découvrir à partir d'un chemin creux la vie de cet oiseau.
Dans le jardin du Miocène, des espèces vivant ici, il y a 11 millions d’années et à l’origine de la formation du lignite, ont été plantées. Cet espace s’étend sur 1,4 hectare.
◆ Les labels ◆
Le Site d’Arjuzanx est un site de qualité récompensé et labellisé.
➥ QUALITE TOURISME™
La marque Qualité Tourisme™ fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction de la clientèle dans diverses activités touristiques dont les lieux de visite et activités de pleine nature.
Dans un souci permanent d'amélioration de son accueil, l'équipe s'est engagée dans une démarche de qualité basée sur :
- un accueil chaleureux ;
- un personnel passionné et attentif ;
- des prestations de service à taille humaine (partage de connaissances, expérience unique, moment inoubliable...) ;
- de beaux équipements qui s'inscrivent dans une démarche écocitoyenne ;
- un lieu de visite exceptionnel et à préserver ;
- le plaisir de vous recevoir, de vous revoir...
Le site d’Arjuzanx a reçu la marque pour le lieu de visite en 2017 et pour la plage en 2021. Le renouvellement de la marque est sollicité pour 2024.
Partagez vos émotions, votre avis nous intéresse ! Déposez un avis (le formulaire est accessible ici ou sur les réseaux sociaux... Suivez-nous sur Facebook
➥ VICTOIRES DU PAYSAGE
Le Site d'Arjuzanx a obtenu le trophée d'Or dans la catégorie "Espace à dominante naturelle" en 2016.
La requalification paysagère du site d'Arjuzanx, conçue par l'agence de paysagistes ALEP, a permis de créer un véritable parcours de visite racontant l’histoire du lieu à travers les différentes étapes de rétransformation mais également d'expliquer l’évolution des plantes, la « migration » des végétaux et la transformation des paysages de la côte Aquitaine
➥ LAURIERS DE LA CONSTRUCTION BOIS
Le projet de construction en bois des bâtiments imaginé par le cabinet d'architectes INCA, pour l’aménagement du Site d’Arjuzanx, a été désigné Lauréat dans la Catégorie "équipements publics projets" en 2013.
La Maison de Site a été conçue dans une démarche bioclimatique. Les performances énergétiques sont optimisées, les architectures impactent peu le paysage, les matériaux sont choisis au maximum locaux et renouvelables, le choix d'une énergie de chauffage neutre en termes d'émission de CO2, …