Découvrir la réserve accompagné

Découvrir la réserve accompagné

Découvrir la réserve accompagné

Une visite privilégiée dans ce sanctuaire de la nature.

En raison de la limitation de son accès, et pour faciliter la découverte de la richesse naturelle et de la diversité des milieux présents, mais également pour permettre de découvrir son histoire, des visites accompagnées par des gardes naturalistes, sont proposées toute l’année. Ornithologues, naturalistes, photographes animaliers ou tout simplement passionnés de nature, ces visites sont faites pour vous !

Uniquement sur réservation, et sauf indications contraires, le rendez-vous a lieu à la Maison de site.

Le programme de l'année...

Consultez toutes les dates en téléchargeant le programme des visites (lien) ou en vous rendant dans la rubrique "Agenda".

 

Plus de détails...

Visites guidées

En hiver

De novembre à février, nous vous proposons de découvrir le spectacle que nous offrent les grues. C'est LA VISITE à faire !

Les sorties, d'une durée d'environ 2h30, sont organisées tous les jours depuis une tour d’observation. La capacité d'accueil est limitée à 17 personnes.

Découvrez et partagez la connaissance des Grues avec les gardes naturalistes et observez les milliers de grues :
- au lever du jour, lorsque les grues quittent leurs dortoirs nocturnes ;
- au coucher du soleil, de retour des champs où elles ont passé la journée à s’alimenter.

Pour les amoureux de la photographie, nous vous amenons dans un observatoire (Affût des Armayans) plus proche du dortoir afin de prendre des clichés des grues au réveil. L'affût contient 5 personnes.

Toute l'année

La visite guidée du site d'Arjuzanx est l'opportunité d'accéder à des espaces protégés d'une grande valeur paysagère et écologique. La passion du garde naturaliste alliée à la générosité de la nature sont les clés d'une expérience inoubliable.

A travers des visites à thème ou des randonnées, profitez et apprenez tout (ou presque) sur la faune et la flore locales, sur l'extraordinaire évolution de cette réserve naturelle. 

Pour la plus belle des expériences, privilégiez votre visite du printemps à l’été (période de plus forte activité biologique).

Groupes, à la demande...

Vous faites partie d’un club ou d’une association...

Vous souhaitez faire une visite en groupe familial ou amical...

Ou bien encore, vous partagez un moment avec vos collègues...,

Vous pouvez nous contacter : nous vous proposerons une sortie adaptée à votre demande. 

Ateliers naturalistes

Vous pouvez participer à une activité scientifique avec un garde naturaliste. C'est une occasion simple et conviviale d'apprendre, d'échanger ou de se perfectionner dans l'identification naturaliste en compagnie d'un expert.

En particulier, vous pouvez participer à la connaissance :
- des passereaux lors d'une matinée de baguage (approche de la diversité de ce groupe et du suivi de la migration) ;
- des cistudes lors d'une matinée de capture-marquage-recapture (approche de l'écologie de cette espèce de zones humides) ;
- des grues lors d'un comptage matinal (observation et initiation au comptage).

Préparer votre visite

Pour apprécier pleinement votre découverte et éviter de mauvaises surprises, nous vous invitons à préparer votre visite et à adapter votre tenue selon la météo :

Chaussez-vous bien...
L'hiver, pour les animations Grues, privilégiez des chaussures de randonnées ou des chaussures de sport bien chaudes. Gardez les bottes pour les animations de printemps en cas de pluie (boues). Les chemins caillouteux des randonnées seront plus agréables avec des chaussures bien fermées.

Évitez le coup de chaud...
Sur la réserve, il y a des secteurs très ensoleillés : portez un chapeau, mettez de la crème solaire et pensez à prendre une bouteille d’eau pour éviter toute mauvaise expérience, surtout en été.

Évaluez votre capacité physique...
La réserve est vaste. Les personnes fragiles doivent évaluer le fait que les visites guidées comportent de la marche (environ 2h30). 

Attention vertige...
La tour d'observation pour les animations Grues fait 15 m de haut. La montée se fait progressivement : les marches sont pleines et ne sont pas hautes, les paliers permettent de se reposer et l'escalier sont sécurisés par deux rampes. Chacun progresse à son rythme.